Lancés il y a plusieurs mois, les travaux sur la réingénierie de la profession infirmière se précisent.

Selon les informations récemment communiquées par la FNI, la première mouture du référentiel métier comporte « cinq grandes missions, douze activités et treize compétences ». Plutôt satisfaite des avancées proposées par la Direction générale de l’offre de soins, l’organisation syndicale se montre néanmoins prudente. Elle évoque plusieurs zones d’ombre, notamment sur le contenu et la réalisation de la consultation infirmière, qui ne devra pas être la « chasse gardée » des IPA. Encore en phase de consultation, ce document devait être finalisé et publié avant la fin de l’été, mais la récente dissolution de l’Assemblée nationale devrait retarder cette échéance. Elle pourrait également remettre en cause les évolutions en cours, comme le redoutent les syndicats professionnels.

Selon la FNI, la première mouture du référentiel activités et compétences des infirmiers prévoit cinq grandes missions :

  1. Analyser la situation d’une personne ou d’un groupe de personnes à tout âge de la vie dans le cadre du raisonnement clinique, afin d’identifier les interventions adaptées à mettre en œuvre (le cas échéant, en utilisant des équipements ou des aides techniques adaptés) ;
  2. Mettre en œuvre des soins à visée préventive, diagnostique, thérapeutique ou palliative pour une personne ou un groupe de personnes à tout âge de la vie, en particulier dans le cadre d’une consultation infirmière, en s’appuyant sur des données professionnelles probantes pour garantir leur qualité et leur sécurité ;
  3. Concevoir et mettre en œuvre des projets de promotion, d’éducation et de prévention de la santé auprès d’une personne ou d’un groupe de personnes, à tout âge de la vie, au sein d’un milieu spécifique ;
  4. Coordonner des activités et des soins adaptés à une personne ou un groupe de personnes, à tout âge de la vie, au sein des équipes pluridisciplinaires ;
  5. Mettre en œuvre des actions de développement de compétences et la production de documents (articles professionnels, synthèses, rapports d’expertise…) dans le cadre d’une démarche scientifique d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

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