Pour la huitième année consécutive, « Septembre en or » fera toute la lumière sur les cancers pédiatriques qui demeurent la première cause de mortalité par maladie chez les moins de quinze ans.

Cette opération de sensibilisation comporte trois grands objectifs : mieux faire connaître ces maladies rares pour améliorer la prise en compte de leurs spécificités, mobiliser le grand public et disposer des moyens nécessaires pour imaginer les traitements de demain. Selon les spécialistes, le soutien à la recherche sera un enjeu majeur. Le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques sera notamment indispensable pour réduire les séquelles et guérir les enfants soignés.

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, notamment en termes de survie moyenne à cinq ans, les traitements actuels sont inefficaces chez 20 % des enfants atteints de cancer.

Extension du mouvement américain « Gold in September » qui existe depuis douze ans, l’opération « Septembre en or » a été lancée sur notre territoire par l’Institut Gustave Roussy en 2016.

NB : 500 enfants et adolescents meurent chaque année du cancer en France et 6 000 en Europe.


Photo : Freepik