Entamé, interrompu puis repris, le processus de réingénierie de la formation d’aide-soignant touche à sa fin, six ans après son lancement.
Le projet d’arrêté détaillant les modalités du nouveau référentiel métier a été validé le 20 avril dernier par le Haut Conseil de la santé publique. Il fixe notamment la durée de la formation à douze mois, contre dix actuellement. Il définit également cinq nouveaux blocs de compétences*, contre huit modules de formation auparavant.
Trois missions prioritaires seront prochainement assignées aux aides-soignants : accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale ; collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
Désormais imminente, cette réforme doit permettre d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, mais aussi de valoriser et de restaurer l’attractivité de la profession. Le texte doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Les anciens référentiels seront abrogés le 30 juin 2022.
(*) Les cinq nouveaux blocs de compétences de la formation d’aide-soignant : accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ; évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés « en collaboration » ; information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention ; travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.