Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier un guide d’aide au développement de l’apprentissage dans les formations d’aides-soignants.
Destiné aux instituts de formation et aux employeurs, ce document détaille les modalités concrètes qui permettront aux IFAS d’ouvrir un CFA ou de se constituer en UFA. Parmi d’autres indications, il leur est notamment recommandé de se doter d’un « coordinateur-développeur », chargé de la responsabilité de l’ingénierie pédagogique, du conseil et de l’accompagnement des différents acteurs impliqués ou encore de la communication sur le dispositif. Plus largement, cette démarche doit permettre de développer la pratique dans la fonction publique et de répondre aux besoins de recrutement. Le défi est à la hauteur des enjeux démographiques.
Selon le ministère, la hausse programmée du nombre de personnes en perte autonomie et les nombreux départs en retraite attendus dans les années à venir nécessitent la création de 93 000 postes supplémentaires d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social d’ici à 2024, soit 18 500 par an. Pas moins de 260 000 professionnels devront être formés sur la même période pour pourvoir les postes vacants.