Un arrêté publié fin février détaille les conditions et le contenu de la formation des aides-soignants diplômés avant la réingénierie de la formation et du métier qui souhaitent actualiser leurs compétences.

Objectifs, contenus, modalités et critères d’évaluation… Le texte précise les attendus pour les trois modules de formation suivants : rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins ; mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster ; identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates. Précision importante : cette formation de trois jours n’est ni obligatoire ni certifiante. « L’attestation d’acquisition des compétences est délivrée si les évaluations des trois modules sont validées. En cas d’absence de validation, l’aide-soignant se verra délivrer une attestation de suivi de formation », précise la Direction générale de l’offre de soins. Ce document pourra être présenté à l’employeur, mais ne pourra pas être exigé par ce dernier.

NB : le texte législatif qui redéfinit la formation et le métier d’aide-soignant a été publié au Journal Officiel du 12 juin 2021.


Photo : Frédérik Astier / Cocktail Santé