Dix instituts paramédicaux proposent désormais une formation spécifique pour devenir assistant de régulation médicale.
Ouvert aux personnes âgées d’au moins 18 ans, titulaires du baccalauréat ou justifiant de trois années d’expérience professionnelle à temps plein*, cet enseignement débouchera sur l’obtention d’un diplôme reconnu, valable pour une durée de cinq ans.
A Orléans, la première session débutera le 6 janvier prochain, en lien avec le Samu 45. Elle s’étalera sur 42 semaines, réparties à part égale entre la théorie et la pratique, sous la forme de stages. Elle accueillera 20 étudiants. Deuxième étape du processus : une nouvelle formation sera lancée en septembre prochain, vraisemblablement dans les mêmes conditions.
Encadrée par un arrêté et deux décrets, cette réforme fait suite au décès tragique de Naomi Musenga, une jeune strasbourgeoise de vingt-deux ans dont l’appel au secours n’avait pas été pris au sérieux par ses interlocuteurs, en décembre 2017. Pour rappel, l’assistant de régulation médicale est le premier maillon de la chaîne d’urgence. Il assure la réception des appels du Samu Centre 15. Il contribue également au traitement des demandes et au suivi des interventions, sur avis médical.
(*) Les assistants de régulation médicale déjà en poste seront tenus de valider tout ou partie de cette formation, selon leur niveau d’expérience, d’ici au 31 décembre 2026.