La formation et le devenir des infirmiers sont sur le devant de la scène politique… mais la fin du mois approche et les grands travaux sur la réingénierie de la formation et la révision du décret relatif aux actes professionnels – promis par le ministre de la Santé et de la Prévention – ne sont toujours pas lancés !
La refonte du cadre de la formation ne concerne pas uniquement la profession infirmière. Pharmaciens, chirurgiens-dentistes, maïeuticiens, orthophonistes, manipulateurs en électroradiologie… D’autres référentiels sont attendus pour former plus et former mieux, et ainsi répondre aux besoins croissants de la population.
Mentorat, tutorat, apprentissage, cordées de la réussite : les propositions ministérielles ne manquent pas de sens, mais elles devront se traduire concrètement dans les faits. L’ANdEP participera activement à la construction des projets, mais aussi à leur mise en œuvre et à leur évaluation.
La maïeutique est désormais reconnue comme une profession médicale à part entière. Au regard de leurs compétences et de leur influence dans la prise en soins, infirmières et infirmiers peuvent-ils encore être considérés comme de simples auxiliaires médicaux ?