La pluriprofessionnalité est une nécessité pour structurer le parcours patient sur le territoire. Elle passe notamment par l’apprentissage d’un «travailler ensemble» pour les professionnels de santé dès leur entrée en formation.
Mais, alors, comment porter opérationnellement cette pluriprofessionnalité ? La concrétiser chez les professionnels suppose que les directeurs d’établissements la connaissent également !
Il est donc indispensable de repenser les formations paramédicales de demain.
Les pas engagés vers l’université questionnent le métier de directeur et sa légitimité. Comme le soulignait Isabelle Richard lors des XXèmes journées d’études de l’ANdEP, l’enjeu est d’assembler deux logiques différentes : une logique de compétences et de fiches de postes, d’une part ; et une logique de légitimité, d’autre part. Elles sont toutes les deux nécessaires pour faire vivre les métiers de direction de demain.
Pour autant, il nous parait essentiel que les réflexions en cours sur la pluridisciplinarité et sur l’universitarisation des formations paramédicales passent par une définition du projet : «Quel est notre but, lorsqu’on se met ensemble autour de la table?».
La juste réponse nous semble être : pour faire de la recherche et pour améliorer la qualité de prise en soin des patients.
Dans cette perspective, et conformément à sa mission, l’ANdEP se positionne comme un acteur de la pluriprofessionnalité.
Par ses actions, l’association rapproche les directeurs de l’ensemble des filières de formation et s’attache à des groupes de travail. Le but : créer des liens entre les différentes filières. L’un des enjeux pour 2018 est ainsi de faire évoluer la fonction de directeur, au service, notamment, de cet objectif.