Amorcée mi-novembre, la neuvième vague s’intensifie. Dans son dernier bilan hebdomadaire, Santé publique France confirme la progression des contaminations, des hospitalisations et des décès liés à la Covid-19.

Jugeant la situation sérieuse, le gouvernement compte sur un meilleur respect des gestes barrières et un « sursaut vaccinal » avant les fêtes, notamment dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, où les quatre cinquièmes des résidents n’ont pas reçu leur seconde dose de rappel. « 2,8 millions de personnes se sont vaccinées depuis début octobre. C’est bien moins que nos voisins européens », soulignait récemment François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

Fortement recommandé, le port obligatoire du masque est toujours exclu dans les lieux clos, y compris dans les transports en commun, au grand dam de certains experts. Solennel, cet appel à la responsabilité individuelle et collective doit permettre d’alléger la pression sur les soignants, déjà confrontés à une explosion des cas de grippe et de bronchiolite depuis plusieurs semaines. Une chose est sûre : la France affronte une triple épidémie totalement inédite, dont l’évolution est encore difficile à prévoir.


Photo : Rawpixel