Dans une étude publiée fin juin, la Drees se penche sur les problématiques démographiques des infirmiers et des aides-soignants.

Premier enseignement de cette analyse statistique : les effectifs de ces deux professions ont augmenté entre 2013 et 2021. Une progression encourageante qui est toutefois marquée par de « fortes disparités entre les secteurs d’activité et les territoires ». Autre constat majeur : cette évolution démographique demeure trop lente et pour le moins insuffisante, les professionnels en activité étant de plus en plus âgés. Selon la Drees, la répartition démo-géographique actuelle des infirmiers et des aides-soignants ne permettra pas de répondre efficacement aux besoins de la population, qui croît mécaniquement sous les effets conjugués du vieillissement et de la prévalence des maladies chroniques. Une adaptation des politiques publiques et de formation paraît donc indispensable pour améliorer l’accès aux soins des Français.

NB : la France comptait environ 600 000 infirmiers et 425 000 aides-soignants en activité en 2021. Une proportion qui les positionne loin devant les médecins (228 000), les kinésithérapeutes (91 000) et les pharmaciens (74 000).


Photo : Philippe Changon / Cocktail Santé