Hépatite B, syphilis, chlamydiose, gonorrhée… Quatre tests de dépistage peuvent désormais être effectués gratuitement et sans ordonnance dans un laboratoire de biologie médicale.
Strictement réservé aux moins de vingt-six ans, ce dispositif de santé publique doit faciliter la prévention et la détection de ces infections sexuellement transmissibles, dont la prévalence augmente en Europe, sans passer par un médecin généraliste. Un questionnaire sera toutefois réalisé avant le test pour évaluer les éventuels symptômes, les pratiques sexuelles et les vaccins des jeunes. Les résultats permettront au biologiste médical de proposer les dépistages les plus pertinents et les modalités d’auto-prélèvement les plus adaptées.
Si le test est positif, les patients seront orientés vers une structure de soins appropriée. Sans le consentement d’un titulaire de l’autorité parentale, les mineurs pourront être redirigés vers un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic.
Inscrite dans la LFSS 2023, cette mesure est entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Pour rappel : le dépistage du VIH est gratuit dans tous les laboratoires de biologie médicale, pour toutes et tous, sans ordonnance et sans rendez-vous.