Elisabeth WISNIEWSKI : Directrice des soins, directrice IFSI-IFCS, Francis MANGEONJEAN, Directeur des soins, Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) – Laxou
Former des professionnels de santé se cultive conjointement entre instituts de formation et établissements du territoire supports de stage. C’est dans cette dynamique de partenariat réciproque profitable que la réflexion conduite au sein du CPN a permis d’accompagner les problématiques de stage dans un premier temps et en 2022 la question de l’attractivité pour cerner les éléments qui concourent au choix d’un poste à l’embauche. Une double enquête conduite auprès des 3 dernières promotions diplômées et des infirmiers recrutés par l’établissement depuis 3 ans montrent que les facteurs déterminants ne sont plus ceux de la génération des recruteurs ! La marque employeur, une titularisation précoce n’ont n’a plus autant la cote. Par contre, la discipline d’exercice, la qualité de vie au travail et la proximité géographique sont priorisés pour retenir une proposition dans un système en tension.
Le partenariat est-il source d’enrichissement ?
Matthieu SIBÉ, Maître de conférences en sciences de gestion – Isped – Université de. Bordeaux.
Le partenariat est une association active de différents intervenants qui acceptent de mettre en commun leurs efforts pour un intérêt commun. Dans une approche idéologique, il suppose d’avoir un but commun et de s’entendre sur le gain, de faire preuve d’agilité, de feed-back pour s’accorder sur les règles et les objectifs à attendre… La relation de partenariat requière les mêmes droits à la table des négociations, un droit de regard et d’expression, avec prise en compte de toutes les contributions, en transparence, avec un égal accès aux informations lors des prises de décision.
Un environnement concurrentiel, des suspicions, des faiblesses individuelles, la recherche d’intérêts individuels et non collectifs, des craintes comme l’impact sur la réputation, la perte d’autonomie ou d’indépendance, sont autant d’éléments pouvant faire obstacle ; par contre un rapport « gagnant-gagnant » est gage d’un bénéfice.
La conception du partenariat s’envisage, selon différentes approches :
• Economique, en recherchant au travers de la coopération un partage des risques et des bénéfices, à minimiser les couts d’échange par exemple.
• Psychologique, s’appuyant sur la volonté de travailler ensemble, dans une attitude de partage, d’ouvrir des possibles.
• Sociologique, selon la théorie des parties prenantes avec les 3 attribues que sont « pouvoir, légitimité et urgence », ou théories des mondes
• Social où des cultures se rencontrent
L’expérience de partenariat entre Université et IFCS sur Bordeaux a clôturé de façon concrète l’exposé.