Dans deux publications récentes, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques détaille les causes et les conséquences des tensions observées sur le marché du travail.
Dans le domaine du soin, elles ont significativement augmenté depuis le début de la pandémie, notamment chez les infirmiers, qui occupent la huitième place du classement des métiers les plus tendus en 2022*. Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer ce phénomène : le manque de main d’œuvre disponible, la difficulté des conditions de travail et le décalage entre la formation et les attentes du terrain.
« Un déficit de lien entre les compétences requises par les employeurs et celles dont disposent les personnes en recherche d’emploi peut être l’une des causes des tensions », souligne la Dares. Autre facteur préjudiciable : la faible intensité des embauches. En progression constante depuis plusieurs années, la problématique des recrutements touche aussi bien le secteur public que le secteur privé, cliniques et Ehpad confondus, où une hausse notable des fins de CDI a été constatée entre 2019 et 2023.
(*) Les infirmiers occupaient le quarante-sixième rang du classement des métiers les plus tendus en 2019.