La reconnaissance des équipes de soins coordonnées avec le patient est en marche. L’assurance maladie vient de donner son feu vert pour expérimenter ce mode de prise en charge innovant durant un an sur l’ensemble du territoire national.
Ce test grandeur nature ciblera les patients diabétiques, les personnes de plus de 75 ans, mais aussi celles ayant subi un accident vasculaire cérébral et ayant été hospitalisées. Un groupe de travail sera prochainement mis en place pour préciser le cadrage, les aspects opérationnels, les modalités d’évaluation et le système d’information associé.
A l’origine de la conception du modèle, les Libéraux de santé salue une première étape attendue qui doit ancrer la coordination clinique de proximité dans les pratiques, en complémentarité et en soutien des autres dispositifs interprofessionnels. « La mise en place des ESCAP permettra d’augmenter les prises en charge en ville et à domicile, en réduisant le poids de l’hospitalisation dans les dépenses de santé », souligne l’intersyndicale, qui réclame désormais une « généralisation sans attente », et ce dans un cadre financier soutenable, pour améliorer significativement l’accès aux soins dans tous les territoires.