Les Elèves directrices et directeurs des soins
Promotion Théo Curin  2024

Contenu de la formation :

DURÉE : 12 MOIS

La formation de directeur des soins se déroule sur 12 mois (durant l’année de formation l’élève directeur des soins est rémunéré par l’EHESP). Elle est construite en alternant des temps d’immersion professionnelle et des regroupements d’enseignements déclinés à distance et en présentiel sur le site de l’EHESP-Rennes. Les principes fondateurs de la formation sont l’individualisation, l’accompagnement et l’intégration permettant de prendre en compte l’expérience professionnelle antérieure, l’autonomie dans l’identification des besoins et l’ancrage dans l’exercice professionnel futur des formés.

Le programme de formation s’appuie sur un référentiel métier, un référentiel de compétences et un référentiel de positionnement.

L’ambition du projet de formation est de permettre aux élèves directeurs des soins de développer des compétences en matière de stratégie, de coordination, de communication et d’opérationnalité pour être en capacité :

  • De se situer au sein d’une équipe de direction, en capacité de décider, négocier et arbitrer en interne et en externe avec les différents acteurs ;
  • D’assurer la satisfaction du patient en termes de sécurité, de qualité des soins, de parcours innovants en prenant appui sur son engagement ;
  • De manager les équipes dans une culture de l’autonomie, de responsabilisation et d’adaptation aux changements de l’environnement ;
  • De concevoir, de conduire et mettre en œuvre des projets relevant de ses missions déléguées au sein de l’établissement, du groupement hospitalier de territoire et dans le cadre de conventions de coopération élargie ;
  • De planifier, organiser et répartir les ressources nécessaires à la dispensation des soins et à la gestion de la formation dans une approche transversale et efficiente ;

CONDITIONS D’ACCÈS

L’accès aux formations fonctions publiques de l’EHESP se fait après la réussite aux concours d’entrée organisés par le Centre National de Gestion (CNG) :

Accédez aux informations sur les concours sur le site internet du CNG (inscription, épreuves, calendrier…)

L’EHESP propose une préparation aux concours :

En savoir plus sur la préparation aux concours proposée par l’EHESP

FORMATION CONTINUE

L’EHESP propose des parcours et des sessions de formation spécifiques aux directeurs de soins.
Pour plus de précisions, accédez au site internet de la formation continue de l’EHESP (à l’aide de la recherche « par public »).

AFFECTATION

L’affectation se fait à l’issue de la formation après validation définitive du cycle de formation par le directeur de l’EHESP. Après avis de la commission administrative paritaire nationale, la nomination est prononcée après titularisation par le directeur général du Centre national de gestion sur l’un des emplois offerts d’une part, sur proposition du Directeur d’établissement concerné et d’autre part, compte tenu des choix exprimés par les élèves Directeurs des soins.

MÉTIER

Statut : cadre de catégorie A

DANS UN ÉTABLISSEMENT HOSPITALIER

  • En charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques, le directeur de soins est alors désigné comme coordonnateur général des soins.
  • Ou en charge de la direction des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques ou de la direction de l’une ou plusieurs de ces activités.
  • Ou en charge d’une direction fonctionnelle.
  • Le directeur des soins peut être chargé de missions ou d’études ou de la coordination d’études dans le champ sanitaire, social, médico-social.

DANS UN INSTITUT DE FORMATION

  • En charge de la direction d’un institut de formation préparant aux professions paramédicales.
  • En charge de plusieurs instituts de formation, le directeur de soins est alors désigné comme coordonnateur général d’institut de formation.

DANS UNE AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

  • Le directeur de soins exerce alors les fonctions de conseiller technique ou conseiller pédagogique régional.

A LA DIRECTION GÉNÉRALE DE L’OFFRE DE SOINS

  • Le directeur de soins exerce alors les fonctions de conseiller technique ou conseiller pédagogique national.

CARRIÈRE

La carrière des directeurs de soins comporte 2 grades :

  • Le grade de directeur des soins de classe normale qui compte 8 échelons
  • Le grade de directeur des soins hors classe qui compte 8 échelons