DANS LE SECTEUR PUBLIC
Statut
cadre de catégorie A
Missions
Dans un établissement hospitalier
- En charge de la coordination générale des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques, le directeur de soins est alors désigné comme coordonnateur général des soins.
- Ou en charge de la direction des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico techniques ou de la direction de l’une ou plusieurs de ces activités.
Dans un institut de formation
- En charge de la direction d’un institut de formation préparant aux professions paramédicales.
- En charge de plusieurs instituts de formation, le directeur de soins est alors désigné comme coordonnateur général d’institut de formation.
Dans une Agence régionale de santé
- Le directeur de soins exerce alors les fonctions de conseiller technique ou conseiller pédagogique régional.
A la direction générale de l’offre de soins
- Le directeur de soins exerce alors les fonctions de conseiller technique ou conseiller pédagogique national.
Carrière
La carrière des directeurs de soins comporte 2 grades :
- classe normale : 8 échelons
- hors classe
DANS LE SECTEUR PRIVE
Dans les instituts de formation privés le directeur est nommé par la Région sur proposition de l’organisme gestionnaire de l’établissement. Le diplôme de cadre est exigé ainsi qu’une formation universitaire de niveau 7 au RNCP. Une expérience et des compétences en management et pédagogie sont requises.
Les misions varient en fonction de la taille de la structure et de l’organigramme. Les textes qui régissent la formation sont identiques, les obligations et responsabilités sont les mêmes que dans le secteur public. Le directeur peut également diriger un établissement de santé.
Salarié du secteur privé, le directeur bénéficie d’un contrat de travail correspondant à la convention collective de son secteur.
Pour aller plus loin
Pour plus de détail, retrouvez le site de la formation