A l’occasion des Etats généraux de la formation et de la recherche médicales, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, a dévoilé ses ambitions et ses propositions concernant la réforme des études de santé qui mériteraient, selon lui, le « statut de Grande Cause nationale ».

Outre une plus grande ouverture vers les métiers intermédiaires de la santé, le successeur de Sylvie Retailleau entend notamment promouvoir la diversité des parcours et des profils pour mieux répondre aux besoins des territoires, mais aussi améliorer la lisibilité et l’accompagnement des étudiants vers les métiers du soin.

Patrick Hetzel souhaite par ailleurs élargir les reconnaissances universitaires des professions de santé dans le cadre d’un travail interministériel. De son côté, la nouvelle ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq a évoqué la nécessité de « former plus, de former mieux et de former partout », non sans souligner la « hausse considérable » du nombre d’étudiants admis ces dernières années dans les études de médecine, d’odontologie, ou encore dans les IFSI et dans les IFAS.


Photo : Philippe Chagnon / Cocktail Santé