A l’issue d’un appel à candidatures lancé début février, l’ARS Ile-de-France dévoilera prochainement le nom des dix instituts de formation qui seront financièrement soutenus pour favoriser l’inclusion des élèves et des étudiants en situation de handicap.
« Accompagner ces jeunes dans leur choix professionnel et dans leur souhait d’engagement dans une carrière paramédicale est une mission d’importance. Un travail de sensibilisation au handicap est nécessaire au sein des instituts de formation, notamment auprès des équipes administratives et pédagogiques, mais aussi sur les lieux de stage, auprès des encadrants et de l’équipe de soins », souligne l’agence francilienne. IFSI, IFAS ou IFAP…
Chacun des lauréats bénéficiera d’une subvention de 20 000 euros via le FIR*. Cette somme leur permettra notamment de procéder aux aménagements nécessaires, comme la formation de formateurs ou de référents handicap, mais aussi la mise en place d’une politique d’accueil en institut de formation et en stage dans les établissements de santé. Selon le calendrier fixé, un rapport d’évaluation sera publié en août 2024.
(*) Fonds d’intervention régional – FIR.