A l’initiative de l’ARS Hauts-de-France, une trentaine d’équipes de professionnels de santé libéraux intervient actuellement auprès des malades et des cas contacts. Intérêt des mesures de prévention, organisation du logement, gestion du stress et des risques psychologiques, adaptation des consignes d’isolement face à une situation particulière, impact du virus sur les activités habituelles…
Tous les volontaires ont suivi une formation spécifique. Une fois alertée, l’équipe mobile intervient dans un délai de vingt-quatre heures, y compris au domicile des patients. Elle est chargée d’identifier les besoins et les attentes du requérant. Le cas échéant, elle peut également faire le lien avec les cellules territoriales d’appui à l’isolement de la préfecture, notamment pour le portage de repas ou l’approvisionnement en produits de première nécessité.
Depuis mi-octobre, 200 personnes ont déjà bénéficié de cet accompagnement. Face à la hausse de la demande, 50 nouvelles équipes seront prochainement déployées dans toute la région. Conçu par l’URPS Médecins Libéraux, le service est financé par l’ARS. Les professions paramédicales sont pleinement impliquées dans ce dispositif.