A la mi-mai, les agents de la fonction publique hospitalière recevront des primes exceptionnelles de 500 euros ou de 1 500 euros, selon leur niveau d’exposition au nouveau coronavirus.
Idem pour les salariés du secteur de l’hospitalisation privée. Sans distinction, tous les personnels hospitaliers bénéficieront également d’une revalorisation de leurs heures supplémentaires à hauteur de 50 %, soit un gain moyen estimé à 600 euros par tête. Les sommes perçues seront exonérées d’impôts et de cotisations sociales.
Au final, chaque individu touchera entre 1 000 et 2 000 euros nets, en moyenne. Cet effort financier est évalué à 1,3 milliard d’euros. Le montant de cette dépense a été intégré dans la loi de finances rectificative, promulguée le 25 avril. Deux semaines plus tard, Olivier Véran annonçait une mesure équivalente pour tous les salariés des Ehpad.
Selon le ministre des Solidarités et de la Santé, cette prime individuelle récompensera «un engagement sans faille» au service des personnes âgées. Dans les trente-trois départements les plus impactés par le Covid-19, elle sera de 1 500 euros. Partout ailleurs, elle sera de 1 000 euros. Le montant total de cet investissement est estimé à 475 millions d’euros.