Les 5èmes Etats généraux de la formation et de la recherche médicale se sont tenus à Caen, les 6 et 7 février derniers. Pour la première fois, les représentants des formations paramédicales et les étudiants de la filière étaient invités à y participer.
Symbolique, ce geste marque surtout un tournant décisif vers « la médecine du futur », comme l’a très justement souligné Jean Sibilia, le président de la Conférence nationale des doyens de médecine (il a depuis été remplacé par Patrice Diot, doyen de la faculté de médecine de Tours). Nous en sommes intimement convaincus : la médecine de demain sera pluriprofessionnelle ou ne sera pas.
Nous ne nous sommes pas contentés d’accepter l’invitation. Nous avons activement pris part aux débats. Par la voix de sa présidente, l’ANdEP est notamment intervenue dans un atelier consacré à la transversalité des formations en santé, un sujet hautement stratégique dans le cadre des expérimentations à venir. Favoriser les échanges entre les formations de santé, accompagner la mise en place d’enseignements communs, faciliter l’accès à la formation par la recherche, respecter la diversité des parcours : toutes ces évolutions concourent à la meilleure intégration des formations paramédicales dans le paysage universitaire, mais aussi à la co-construction d’une véritable culture interprofessionnelle.
L’ANdEP joint les actes à la parole. Elle continue à se mobiliser pour obtenir des informations fiables de la part du ministère de la Santé, notamment quant aux modalités de sélection des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture. Nombreux sont les instituts qui ont été contraints d’annuler leur concours au mois de novembre, à la demande de la DGOS. D’autres directeurs n’ont rien annulé, mais ils sont également dans l’incertitude. Cette situation dommageable crée une iniquité sur le territoire. A l’heure où les besoins de recrutement sont criants dans ces deux disciplines, le public potentiel risque de s’inscrire dans d’autres formations. L’avenir des instituts est directement en jeu.
NB : la journée des adhérents aura lieu le 20 mars au Foyer de la Madeleine – Place de la Madeleine – Paris 75008. Le thème principal de cette journée sera : « Les expérimentations, quelle participation des instituts de formation pour quels modèles ? ».