Chaque rentrée apporte son lot d’incertitudes et de questionnements, notamment sur la complétude des listes, mais aussi sur les profils des nouveaux étudiants. Parfois hasardeux, ce moment de partage, de rencontre et de découverte n’en reste pas moins un acte fondateur, tant pour les étudiants que les équipes pédagogiques, surtout quand on sait ô combien l’accueil est important et peut influencer les jours suivants.
Si la pause estivale a permis aux équipes de se ressourcer, l’activité associative a bien existé, même si elle a été moins intense que durant l’année. Le remaniement gouvernemental, et plus particulièrement l’arrivée d’un nouveau ministre de la Santé, a (un peu) bouleversé l’ordre établi et soulève deux interrogations majeures : quelle sera la feuille de route pour la formation des professionnels de santé et qu’adviendra-t-il de la refonte du référentiel de formation en sciences infirmières ?
De nombreuses questions en découlent : comment cette réforme prendra-t-elle en compte le profil des étudiants, leur qualité de vie ou encore la qualité de l’apprentissage ? Interruption des formations, précarité croissante des étudiants, terrains de stage insuffisants … Comment ces problématiques seront-elles traitées par les (nouvelles) tutelles ? Derrière les affichages politiques et les postures idéologiques, comment construire une formation plus qualitative, plus intégrative et plus cohérente, sans asphyxier ni décourager les étudiants ?
Une chose est sûre : l’ANdEP travaillera activement sur tous ces sujets durant les semaines à venir. Nous ferons tout notre possible pour que cette année soit aussi riche que constructive, que ce soit pour les directeurs, les formateurs ou les étudiants. En attendant, nous vous souhaitons, à toutes et tous, des journées instructives au contact des étudiants et des équipes.