L’année 2018 a été riche en travaux et l’intensité de ces derniers a impacté fortement le mouvement d’universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique.
L’ANdEP a pris part aux réflexions et donc à ces avancées avec intérêt, car participer à l’évolution de nos formations c’est aussi participer à la qualité du professionnel de santé formé mais également nous positionner en tant que directeur comme des partenaires à part entière de ces transformations.
Coluche le disait : « les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ».
Il n’en demeure pas moins que ces mouvements qui pourraient être qualifiés d’innovants, génèrent de l’incertitude. Norbert Alter nous le rappelait lors des journées : « il n’y a pas d’innovation sans l’émergence de situation anxiogène ».
Ces évolutions questionnent les compétences des directeurs et leur reconnaissance au sein du système universitaire quand la légitimité du directeur ne repose pas sur un diplôme de niveau I de l’enseignement supérieur.
Nous avons souhaité poursuivre notre réflexion sur le métier de directeur en Institut de Formation, qui a conduit à la production de notre 4ème rapport : « Être directeur dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ». A ce jour, se profile de plus en plus d’intégration – fonctionnelle ou organique- et ce document sera une aide dans une période transitoire comme l’ont souligné Mme Toupillier et M. Louazel.
Mais l’heure est venue de penser au Père Noël et de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.
A l’année prochaine pour la suite de nos « aventures »…