Si l’été prend doucement ses quartiers, l’année n’est pas tout à fait achevée, en particulier pour les IFSI.
La trêve estivale n’a pas effacé les interrogations des nombreux candidats qui n’ont pas (encore) été appelés. Cette incertitude ne doit pas virer au pessimisme, bien au contraire. Nous attendrons patiemment les « oui définitifs »! Nous découvrirons aussi le rôle des Commissions académiques d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES), qui nous permettront d’accompagner ceux qui n’auront reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale.
Une chose est sûre, les nouveaux étudiants ne seront pas « lâchés dans la nature ». Ils pourront notamment compter sur le Centre national d’appui des étudiants en santé, une structure d’accompagnement en partie dédiée à leur bien-être, dont l’ANdEP est membre.
Le bilan de l’année écoulée est fatalement mitigé, mais le processus d’intégration universitaire est en marche. Cette « universitarisation » des formations paramédicales tracent de nouvelles perspectives, notamment dans les territoires, où les directeurs d’instituts auront incontestablement une place à prendre. Le sujet ne manquera pas d’être abordé lors de la future réunion du comité de suivi de l’universitarisation, prévue dans les prochains jours. Autre projet décisif : la réingénierie de la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture mobilisera toute notre attention.
La discussion se prolongera tout l’été… pour s’achever à l’automne.
En août, la newsletter fera néanmoins une petite pause bien méritée. Il en certainement de même pour vous.