La rentrée est toujours un moment précieux, à la fois dans notre vie de directeur, de formateur et de soignant, mais aussi dans notre vie associative. Inspirée du célèbre ouvrage de Jean Guéhenno, intitulé Sur le chemin des hommes, une citation résume parfaitement la situation : « C’est à l’école qu’il faut raccommoder la toile déchirée de notre monde et empêcher qu’on ne la déchire davantage ». Ce devra être notre leitmotiv, voire notre priorité, tout au long de cette année.
Pendant l’été, les équipes pédagogiques ont repris leurs projets, et les ont fait évoluer. Elles ont considéré le degré de satisfaction des étudiants, le leur, mais aussi les transformations dans le domaine des soins. Elles ont construit les méthodes pédagogiques qui leur semblaient les plus adaptées. Mais il est une donnée essentielle que la rentrée va leur faire découvrir, c’est le groupe des étudiants. Le vrai défi commence maintenant : entretenir la motivation de ces derniers et la faire grandir chaque jour, quitte à se réinventer.
Pour notre association, c’est également la rentrée. C’est le moment de faire le point sur les différents sujets en cours, et ceux à venir. C’est le moment d’échanger entre nous, mais aussi avec les pouvoirs publics et les dirigeants politiques. Il nous appartient de reprendre notre bâton de pèlerin, laissé sur le pas de la porte le temps d’un été, de réfléchir aux évolutions, aux stratégies… Et tout cela face au spectre d’une huitième vague épidémique que les spécialistes nous prédisent pour cet automne.