Le suspens a pris fin. Un peu plus de deux mois après le second tour des élections législatives, la France a un nouveau Premier ministre, en la personne de Michel Barnier.
Dans la configuration parlementaire actuelle, sa marge de manœuvre sera particulièrement étroite. Il lui faudra négocier des alliances et des compromis de circonstance pour réformer le pays.
En attendant son discours de politique générale, qui sera prononcé début octobre, il a déjà affirmé que la santé serait l’une de ses grandes priorités. Nous ne savons pas encore si la grande loi infirmière, dont le parcours législatif a été brutalement interrompu, en fera partie. A minima, la publication du décret IPA serait un gage de bonne foi.
Placée sous le signe de l’incertitude, cette rentrée scolaire s’est plutôt bien déroulée, mais les ombres qui planent au-dessus de nos professions devront être rapidement chassées. Nous avons besoin de lignes directrices claires pour former nos étudiants. Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 l’ont amplement démontré : l’union vaut mieux que la division !