Les trois syndicats professionnels* et l’assurance maladie négocieront prochainement un septième avenant à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes, signée le 3 avril 2007.
En accord avec la lettre de cadrage ministérielle, cinq orientations ont été officiellement définies par le Conseil de l’Uncam en décembre dernier, à commencer par la poursuite des négociations engagées sur la télésanté et le numérique. L’élargissement du droit de prescription et d’adaptation des prescriptions médicales, la révision de la nomenclature, la refonte du mécanisme de régulation des installations et l’extension du champ d’intervention au domicile des patients dépendants ou en situation de handicap figureront également au menu de la discussion conventionnelle.
Au-delà de ces enjeux, les responsables syndicaux attendent une revalorisation significative des revenus de la profession. Une condition jugée indispensable pour garantir le maintien d’une offre de soins de qualité. Les parties prenantes devront trouver un terrain d’entente avant le 15 mai prochain, soit la date d’échéance de l’actuelle convention.
(*) La Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR) et Alizé.