Dans un Livre Blanc publié mi-février, le Conseil national professionnel infirmier formule une série de recommandations pour refonder le métier et le parcours de formation.

L’instance préconise notamment de créer une quatrième année de formation universitaire pour mieux préparer les futurs professionnels de santé aux responsabilités croissantes, liées à l’évolution des besoins de santé, des missions et des compétences. « Ce sera un levier d’attractivité, d’intégration et de fidélisation essentiel au service rendu qui permettra d’agir sur les départs prématurés et sur la pénurie de professionnels », argumentent les auteurs de ce document. Outre une fonction tutorale identifiée en soi et un renforcement de la formation théorique et clinique, notamment en psychiatrie, à l’école, au travail, en soins critiques et auprès de l’enfant, le CNPI plaide également pour la « reconnaissance officielle des consultations infirmières en prévention, éducation à la santé, orientation et coordination du parcours de soins » afin de renforcer leur impact sur la santé publique et répondre aux besoins de la population. Le Livre Blanc comporte deux autres propositions phares : le développement du statut d’infirmier référent, notamment via un accès direct, et l’élargissement de la prescription infirmière aux produits de santé et aux examens complémentaires nécessaires à l’exercice de la profession.

NB : le Conseil national professionnel infirmier est composé de vingt organisations professionnelles nationales (associations, sociétés savantes, syndicats…).


Illustration : Freepik