Les carrières paramédicales au sein de l’hôpital public font-elles encore rêver ?
Difficiles, les conditions d’exercice y sont aussi de plus en plus précaires. Comment attirer et fidéliser des professionnels ? Comment susciter des vocations chez les étudiants ? Un nouveau (énième ?) plan d’urgence pourra-t-il réellement faire la différence ?
66 euros par mois ! Le geste du gouvernement mérite d’être salué, mais permettra-t-il vraiment d’améliorer le sort des 40 000 agents hospitaliers qui devraient en bénéficier ? Réservée à la région parisienne, cette mesure n’aurait-elle pas pu ou dû profiter à tous les infirmiers et à tous les aides-soignants du pays, de manière symbolique ?
En tant que formateurs, nous détenons une partie de ces réponses.
Nous avons un rôle essentiel à jouer pour inverser la tendance, en étant davantage force de propositions auprès des pouvoirs publics. Nous devons également mieux motiver, mieux préparer et mieux accompagner nos étudiants.
Sans nier la réalité, il nous appartient de valoriser des métiers aussi utiles qu’indispensables à la population.
Peut-être même plus que jamais… Dans les propositions de réforme, le rapport humain est trop souvent négligé. C’est pourtant l’une des valeurs fondamentales du soignant, celle d’apporter le meilleur service possible à ses patients, tant pour sa santé que pour son bien-être.
C’est le cœur de notre mission. C’est le sens de notre action !