Au même titre que les médecins, les pharmaciens et les sages-femmes, les infirmiers peuvent désormais proposer des bilans de prévention aux âges clés de la vie.
La FNI y voit une « opportunité unique » pour la profession de démontrer son utilité et ses compétences : « La relation de confiance privilégiée que les IDEL entretiennent avec leurs patients est un atout incontestable pour la réussite de cette action. Mais c’est aussi un défi. En s’emparant de ce dispositif, les IDEL rendent visible leur rôle en matière de prévention et ouvrent la voie au développement de nouvelles missions de santé publique, donc à la reconnaissance de la profession. » Ces rendez-vous personnalisés sont intégralement pris en charge, sans avance de frais, par l’Assurance Maladie. Ils doivent faciliter le repérage précoce des facteurs de risque de maladies chroniques et autres pathologies évitables, tout en incitant les patients à devenir acteurs de leur propre santé. Mon Bilan Prévention cible quatre tranches d’âge, soit les 18-25 ans, les 45-50 ans, les 60-65 ans et les 70-75 ans.
NB : un bilan de prévention ne peut être effectué qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge. Les effecteurs sont rémunérés à hauteur de trente euros.