Dans le cadre de la réforme de la médecine d’urgence, l’ARS Normandie va soutenir financièrement le déploiement de structures mobiles d’urgence et de réanimation paramédicalisées, qui seront assurées par un infirmier et un ambulancier, sur demande du SAMU et en lien avec le médecin régulateur.
Chaque SMUR percevra un forfait de 45 000 euros pour couvrir les frais de formation et l’acquisition des équipements dédiés. En marge de cette initiative, l’ARS Normandie a également lancé un appel à projets, ouvert aux quarante établissements autorisés à pratiquer la médecine d’urgence.
Doté de 1,7 million d’euros, il doit permettre de stimuler leurs actions dans quatre grands domaines : actions d’optimisation du temps médical, organisations visant à renforcer la pertinence du recours aux urgences en partenariat avec la médecine générale de ville, dispositifs d’équipes d’intervention SMUR, démarche de structuration d’un modèle territorial de réponse à l’urgence. Les résultats seront connus fin février.