Durant la cérémonie des vœux de l’Ordre national des infirmiers, son président a dévoilé les deux grandes priorités de cette année.

Ouverture de l’accès direct et de la primo-prescription aux infirmiers en pratique avancée, prescription et administration de nombreux vaccins, création du statut d’infirmier référent, expérimentation sur la rédaction des certificats de décès, lancement des travaux sur la refonte du métier… Les nombreuses avancées professionnelles obtenues l’an dernier doivent désormais « se traduire dans les faits ».

Autre sujet fort : les actions menées pour lutter contre les violences faites aux soignants devront être impérativement poursuivies et amplifiées. Malgré des progrès notables, le plan gouvernemental ne suffira pas. Le signalement effectif des violences subies sera un enjeu majeur. « Je veux profiter de ce moment pour redire toute l’importance de déclarer les violences dont les infirmiers sont victimes auprès des conseils départementaux qui sont là pour soutenir chaque professionnel », rappelait Patrick Chamboredon. Chaque jour, en moyenne, soixante-cinq soignants sont pris à partie par leurs patients.


Photo : ONI