Officiellement lancée mi-octobre, les campagnes de vaccination contre la grippe et le SARS-CoV-2 seront couplées pour la deuxième année consécutive.

Signe particulier : les recommandations vaccinales sont identiques pour les populations fragiles et soignantes, exception faite des personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21, qui seront uniquement concernées par le vaccin anti-Covid.

Cette double vaccination est naturellement recommandée pour tous ceux qui souhaitent se protéger contre les virus hivernaux dominants, dont les indicateurs épidémiologiques connaissent un certain frémissement, sans toutefois franchir le seuil épidémique.

Autre caractéristique notable : les infirmiers peuvent prescrire et administrer le vaccin contre la grippe aux personnes majeures et aux personnes mineures de onze ans et plus, ciblées ou non par les recommandations. Ils pourront également administrer le vaccin aux moins de dix ans inclus sur prescription médicale.

NB : la première édition de cette campagne de vaccination couplée n’avait pas été un franc succès, avec une couverture vaccinale en baisse ou insuffisante, notamment chez les plus de soixante-cinq ans.


Photo : Stéphanie Hasendahl / Cocktail Santé