Le nouveau ministre de la Santé n’a pas tardé à prendre position. Quelques jours après sa prise de fonction officielle, Olivier Véran s’est fendu de quelques annonces fortes au sujet des professions paramédicales qui évoluent dans la sphère hospitalière.
Selon lui, les services de soins ont besoin d’équipes stables, de lits et de personnels en nombre suffisant pour fonctionner. Il s’est notamment engagé à ce que « toute absence prévisible de professionnel paramédical hospitalier de plus de 48 heures soit remplacée » pour que « le principe de polyvalence subie par les soignants ne soit plus la règle ». Il effectuera d’ailleurs des propositions concrètes en ce sens, dès le mois d’avril.
Sans préciser l’échéance, il entend également traiter la question de la rémunération des carrières paramédicales.
Olivier Véran a par ailleurs confirmé le lancement d’une étude sur le niveau de rémunération des soignants et des médecins en France. « Il s’agit de mettre à plat les constats pour objectiver les différentiels, notamment à l’échelle internationale et entre secteurs public et privé », soulignait-il, dans l’un de ses premiers communiqués.