Dans un rapport d’information présenté début juillet en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, Cyrille Isaac-Sibille plaide en faveur du renforcement des missions et carrières paramédicales*.
Le député MoDem du Rhône propose trois pistes d’évolution concrètes : l’élargissement des coopérations interprofessionnelles, le développement de l’exercice en pratique avancée et la modification du périmètre de compétences des différents professionnels. Jugeant l’organisation des soins inadaptée aux défis du vieillissement de la population et de la chronicisation de certaines pathologies lourdes, il préconise notamment d’actualiser la liste des actes réalisés par les professions paramédicales.
Il suggère également de renforcer l’exercice en pratique avancée pour les infirmiers, non sans adapter et revaloriser le modèle économique du métier, en particulier dans le secteur libéral. Selon lui, d’autres auxiliaires médicaux devraient également profiter de cette montée en compétences, en tête desquels figurent les techniciens de laboratoire et les manipulateurs en électroradiologie.
(*) « Quelle vision dans 10 ans et comment y parvenir ? », Cyrille Isaac-Sibille (juillet 2021).