Le gouvernement vient de lancer une consultation citoyenne qui doit alimenter la réforme du métier infirmier. Signe particulier : le sujet de la formation n’est pas directement abordé…
« La profession infirmière est l’une des grandes priorités de l’action de mon ministère. Les enjeux sont nombreux pour cette corporation dont la définition du métier et des missions n’a pas évolué depuis vingt ans. On attend dès maintenant vos propositions ! » Dans un message posté mi-décembre sur les réseaux sociaux, Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, annonçait le « lancement immédiat » de la réforme du métier infirmier sous la forme d’une consultation citoyenne ouverte à tous, non sans évoquer deux pistes d’évolution au conditionnel : un rendez-vous de prévention et une prise en charge « un peu plus globale » des patients.
Onze questions
Proposée par le ministère chargé de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, cette consultation citoyenne est accessible via l’application Agora*, lancée en septembre dernier par Olivier Véran, ministre du Renouveau démocratique. « Une consultation sur Agora est bien plus qu’un sondage. Les questions sont pensées pour nourrir les décisions gouvernementales et la ministre s’engage à y donner suite. En contribuant au débat, vous travaillez à définir les orientations et les actions du gouvernement », est-il écrit en amont du questionnaire intitulé « quelle réforme pour le métier infirmier ? » qui comporte onze entrées. Quarante-huit heures après sa mise en ligne, 2 500 contributions avaient été enregistrées. Signe particulier : le sujet de la formation n’est pas directement abordé.
Et après ?
Les intentions de la puissance publique sont clairement affichées : « L’objectif de cette consultation est de recueillir votre appréhension du métier d’infirmier ainsi que vos attentes sur son rôle et sa mission au sein du système de santé et nourrir, avec vous, les travaux menés sur l’évolution de la profession. » Ouverte depuis le 15 décembre, cette consultation citoyenne prendra fin le 12 janvier prochain. Les résultats obtenus permettront d’orienter les réflexions en cours. Selon le calendrier fixé par François Braun, l’ancien ministre de la Santé et de la Prévention, la réforme du métier infirmier doit aboutir en septembre 2024. Elle devra notamment permettre de mieux considérer la réalité de l’exercice actuel et la valorisation des pratiques professionnelles, mais aussi de mieux répondre aux besoins des patients.
Pour accèder à cette consultation