Le renoncement aux soins gagne du terrain. Apeurés et barricadés, les patients désertent les cabinets médicaux et paramédicaux, mais aussi les services d’urgence.
Chiffres à l’appui, l’assurance maladie redoute des « retards de diagnostic » et des « complications évitables », en particulier chez les malades chroniques, qui nécessitent pourtant un suivi régulier. Signe préoccupant : les examens de routine sont pratiquement à l’arrêt dans le domaine du cancer. Craignant une dégradation brutale des principaux indicateurs de santé publique, elle vient d’adresser un courrier à onze millions d’assurés pour les inciter à consulter.
Elle invite également les professionnels de santé à prendre les devants, en reprenant contact avec les plus fragiles d’entre eux. Selon la CNAM, les consultations chez les généralistes (- 40 %) et les spécialistes (- 50 %) ont lourdement chuté depuis le début de l’épidémie, malgré la forte hausse des téléconsultations, qui frôlent désormais le million chaque semaine.