Le RPPS et Adeli ne feront bientôt plus qu’un. Actuellement expérimenté pour une durée de dix-huit mois, le nouveau répertoire partagé des professionnels de santé sera progressivement élargi aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Une évolution qui permettra notamment à toutes les professions paramédicales d’accéder au dossier médical personnel ou aux messageries sécurisées de santé, ce qui n’était pas le cas pour nombre d’entre elles. Les infirmiers seront directement enregistrés par l’ONI… dès le mois de septembre. Pour ceux qui y sont inscrits, la transition sera même automatique.
Pour les autres, ils devront effectuer les formalités nécessaires auprès de l’institution ordinale. La démarche n’est pas anodine pour les membres de la profession. Elle leur permettra notamment d’accéder à différents services numériques, tels que l’application mobile e-CPS. Elle leur permettra également d’obtenir leur carte CPS. Un outil indispensable pour transmettre des feuilles de soins électroniques ou travailler avec des établissements de santé qui ont systématisé son usage.
NB : Dans le cadre d’une procédure anticipée, 35 000 infirmiers ont déjà téléchargé et activé leur application mobile e-CPS.