Dans un message posté fin novembre sur les réseaux sociaux, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Cnam, annonçait le lancement officiel du programme transition écologique du système de santé et santé environnementale.

Sa priorité est clairement affichée : réduire l’empreinte carbone du médicament en s’appuyant notamment sur une méthodologie d’évaluation inspirée par les travaux du Shift Project. Une « perspective colossale » qui passera par la sensibilisation des médecins sur le « coût carbone » de leurs prescriptions, mais aussi par la mise en place d’un système de bonus/malus écologique pour les industriels. Cabinet vert et soins écoresponsables, transports sanitaires et réutilisation des dispositifs médicaux, prévention et pertinence des soins, identification des initiatives locales susceptibles d’être généralisées, transformation des organismes d’assurance maladie… Plusieurs chantiers seront par ailleurs initiés par la Cnam qui veut apporter sa contribution pour atteindre les objectifs fixés par le GIEC, soit la neutralité carbone du système de santé d’ici à 2050. Ces travaux s’inscriront dans la feuille de route pour la planification écologique du système de santé, laquelle découle du plan d’action France Nation Verte.

NB : Cécile Traon a été nommée directrice du programme transition écologique et santé environnementale au sein de la Cnam.


Photo : Philippe Chagnon/Cocktail Santé