Entamé, interrompu puis repris, le processus de réingénierie de la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture touche à sa fin, six ans après son lancement.
Enfin ! C’est un aboutissement pour l’ANdEP qui a activement participé au groupe de travail ayant abouti à la publication de ces nouveaux référentiels. C’est surtout un pas de plus vers l’excellence de la formation paramédicale, davantage axée sur l’acquisition de compétences.
Fidèle à ses missions et à ses engagements, l’ANdEP accompagnera tous les instituts de formation concernés dans la mise en place de la réforme, qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine. La dimension technologique sera omniprésente : 70 % des enseignements pourront être prodigués à distance. Une logistique de cette ampleur ne s’improvise pas, mais l’expérience de la crise sanitaire nous sera assurément bénéfique.
Le mois de juin marque également un tournant dans la pratique des soins infirmiers avec l’inscription du télésoin dans le droit commun. Au regard des exigences attendues, notamment vis-à-vis des patients, le sujet figurera en bonne place dans le futur référentiel de formation. Actuellement en réflexion, ce projet pourrait prendre une tournure plus concrète dans les prochains mois. Comme toujours, l’ANdEP ne manque pas d’idées pour nourrir le débat.