Au gré de mes recherches, je me suis arrêtée sur un livre de Jean-Luc Hudry : L’optimisme opérationnel : vaincre l’adversité. Un ouvrage totalement en phase avec ce que nous avons vécu hier, ce que nous vivons aujourd’hui et ce que nous vivrons demain.
Comment affronter l’adversité ? Comment réduire les inquiétudes et l’angoisse du lendemain ? Comment rassurer les équipes et les étudiants ? L’auteur propose une piste des plus intéressantes : « Recréer le collectif, le mobiliser dans un monde incertain et augmenter son bien-être. » Une triple recommandation aux allures de voeux pour tous les directeurs d’institut du pays.
Cette crise sanitaire nous permettra-t-elle de repenser en profondeur nos systèmes de santé et de formation ? Tournée vers cet objectif suprême, l’ANdEP veut y contribuer au travers de l’information diffusée, de sa participation active aux différents groupes de travail, de sa vision prospective, de ses journées d’études… en associant étroitement ses adhérents à ses réflexions et à ses travaux.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très bonne année 2022. J’espère sincèrement vous retrouver lors de nos traditionnelles journées d’études qui se tiendront les 17 et 18 mars prochains… à Paris. Le rendez-vous est pris !