L’ANdEP a participé au lancement du CNR Santé. Partie prenante du débat, notre association fera valoir ses idées tout au long de la concertation. Valorisation des diplômes, partage des compétences, développement de la pratique avancée… Les chantiers sont nombreux, mais une certitude demeure : la profession infirmière ne manque pas d’atouts pour relever le défi de l’accès aux soins.

Au regard des besoins et des attentes de nos concitoyens, la formation doit être un sujet central dans les réflexions en cours. L’enjeu ne consiste pas forcément à former plus, mais à former mieux. N’est-il pas préférable d’abandonner une formation qui ne nous correspond pas, plutôt que de la poursuivre au risque d’y perdre sa santé ? Essayons d’abord de comprendre les raisons profondes qui motivent les choix de nos étudiants.

Certains freins persistants devront néanmoins être levés. Parmi d’autres leviers, la révision du référentiel de formation sera un gage d’attractivité pour la profession. La VAE et l’apprentissage aussi, mais les dispositifs devront être simplifiés. A plus large échelle, les projets de vie devront être mieux considérés. Plus que jamais, l’agilité devra être le maître-mot de la transformation.