Cette année qui s’achève restera inévitablement marquée par une profonde crise politique aux conséquences multiples sur nos activités quotidiennes, mais aussi sur le devenir de notre système de santé. Proposition de loi infirmière, refonte du métier, réingénierie de la formation… La plupart des réformes annoncées ont été retardées, sinon repoussées, faute de visibilité et de stabilité. La composition du gouvernement Bayrou soulève de nouveaux espoirs, mais pour combien de temps ? Seule certitude : la publication des textes de référence ne peut plus attendre si nous voulons être prêts en septembre prochain, ce qui devient de plus en plus improbable.

Dans ce contexte instable et incertain, l’ANdEP n’est pas restée les bras croisés. Elle a fourni de nombreuses recommandations pour éclairer la décision des instances en charge de ces différents dossiers. Notre association s’est également projetée vers un avenir résolument placé sous le signe de la technologie, comme l’ont démontrées nos dernières journées d’étude sur l’intelligence artificielle, qui va transformer nos métiers, nos organisations et nos pratiques. Il nous appartient désormais de réfléchir collectivement pour garantir une utilisation inclusive et équitable des solutions déployées qui nécessitera des garde-fous techniques et humains.

Je vous souhaite une très heureuse année 2025 à votre famille et à vos proches sans oublier ceux qui sont seuls ou dans le besoin.