Les « grandes vacances » ne sont pas toujours synonymes de repos pour les instituts de formation, bien au contraire.
Durant l’été, les équipes pédagogiques et administratives travaillent souvent d’arrache-pied pour préparer la rentrée. Intégration de nouveaux collègues, découverte de nouveaux équipements, rencontre avec les étudiants de la nouvelle promotion… Entre effervescence et activité intense, c’est toujours un moment particulier, qui comporte sa part d’inconnu et de mystère.
Cette année, les incertitudes sont d’autant plus grandes pour les organismes qui ont recruté leurs « forces vives » via la plate-forme ParcourSup. Quel sera le résultat de la sélection opérée ? Quel sera le profil des étudiants ? A quelle échéance la liste sera-t-elle définitivement stabilisée ? Familles en colère, candidats perdus, collègues inquiets : les référents IFSI ont été particulièrement sollicités ces deux derniers mois. A l’instar du climat, la température est montée.
De son côté, l’ANdEP n’a pas chômé, préparant activement l’organisation de son congrès annuel, qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains. « Directeur d’institut : contribuer au décloisonnement et co-construire les métiers de demain avec l’université » : le sujet colle parfaitement à l’actualité. D’autres thématiques ont naturellement retenu notre attention, à commencer par les frais de scolarité des étudiants, leur bien-être, les forces et les faiblesses du dispositif ParcourSup ou encore la place des directeurs dans les différentes orientations ministérielles. Elles ne manqueront pas d’être abordées dans quelques jours, lors de notre prochain conseil d’administration.
Le programme est dense, mais la tâche est passionnante. Nous vous souhaitons, à tous, une très belle rentrée !