Nouvelle année, nouveaux défis. Comme nous l’avions annoncé lors de l’assemblée générale du 10 décembre dernier, l’ANdEP souhaite poursuivre ses actions avec le même dynamisme et la même conviction, en s’appuyant sur ses principes et ses valeurs, résumés sous la forme d’un acrostiche :
Acomme analyse. Nous continuerons à apprécier et à respecter les discours et les positions de de chacun (adhérents, tutelles, partenaires…) que le contexte soit sanitaire, social ou politique.
N comme non-discrimination. Toutes les paroles ont leur importance et il est important d’y reconnaître des éléments constructifs. Il est parfois délicat de porter les remarques des uns et des autres quand on ne les partage pas, mais la différence permet aussi la construction.
D comme disponibilité. Montrer une ouverture aux autres, savoir adapter son agenda pour ne pas laisser la « chaise vide » ; faire preuve d’écoute et de bienveillance, sans pour autant perdre ses idées ; être dans l’entraide, la compréhension des nouvelles organisations, des textes…
E comme évolution. Nous nous positionnons comme un acteur important des transformations en cours, à la lumière de nos travaux. Il arrive parfois que notre perception soit différente de celle de nos adhérents, nous le confessons. Aussi, nous nous efforçons d’en rendre compte le plus souvent possible via plusieurs canaux (newsletter, mail, compte rendu…), en toute transparence.
P comme positionnement. Nous sommes des directeurs (ou de la graine pour le devenir !). Nous sommes issus des filières paramédicales, nous pilotons nos structures, nous connaissons nos métiers. Nous sommes aussi des experts. A ce titre, nous nous devons de proposer et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au développement de la professionnalisation des formateurs et des étudiants.
Au-delà de notre participation active dans différents groupes de travail, nous rédigerons prochainement un nouveau document de référence.
Il y a dix ans, l’ANdEP publiait son premier rapport. Il évoquait la formation à l’horizon 2020. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel est le profil des professionnels formés, au regard des nombreuses évolutions systémiques? Un travail ambitieux, à l’occasion duquel les adhérents seront sollicités.