La campagne de vaccination anti-HPV a été officiellement reconduite dans les classes de cinquième.

Malgré des débuts difficiles, cette première saison aura permis d’augmenter significativement la couverture vaccinale des adolescents de douze ans… en tenant compte des vaccinations en cabinet libéral. Selon Santé publique France, une hausse de dix-sept points chez les filles et de quinze points chez les garçons a été observée entre le début et la fin de la campagne, contre une augmentation de quatre points, dans les deux cas, au cours de l’année précédente sur une période équivalente. « Des analyses plus complètes, s’appuyant notamment sur une étude conduite auprès des parents dans les collèges, permettront d’estimer le gain réel de couverture vaccinale contre les HPV obtenu grâce à la campagne », précise toutefois SpF.

Une chose est sûre : 420 000 adolescents ont reçu une première dose de vaccin, soit 48 % de la cible. Autre certitude, la nouvelle campagne reprendra les grandes modalités de la précédente. Cette vaccination sera toujours réservée aux élèves de cinquième et nécessitera encore l’accord des deux titulaires de l’autorité parentale. Le schéma vaccinal se compose de deux doses espacées de minimum cinq mois.

NB : les infections aux HPV sont responsables chaque année de 6 000 nouveaux cas de cancers, dont ceux de l’utérus, de l’anus ou encore du larynx.


Photo : Freepik